QUI NOUS SOMMES

Aretian | Analyses et Conception Urbaines est une compagnie dédiée à aider les villes pour qu’elles développent leur potentiel maximal, tout en fournissant bonne qualité de vie et prospérité à tous leurs concitoyens

Notre entreprise consultante de conception urbaine, ainsi que notre groupe de recherche, adressent les changements sociétaux majeurs dans les pays développés: comment construire des écosystèmes urbains caractérisés par une bonne qualité de vie, une résistance aux perturbations économiques, et un environnement de développement durable.

Fondée en 2018 par Jeremy Burke et Ramon Gras, l’équipe d’Aretian est composée de personnes affilées à Harvard et de ses nombreux différents départements; l’École d’Ingénierie et de Sciences Appliquées (School of Engineering and Applied Sciences - SEAS), l’École Licenciée de Design (Graduate School of Design - GSD), l’École de Business de Harvard (Harvard Business School - HBS), et l’École Harvard Kennedy de Gouvernance (Harvard Kennedy School of Government - HKS).

 

RENCONTREZ L'ÉQUIPE D'ARETIAN

Jeremy est un Architecte et Ingénieur Urbain, ainsi qu’un chercheur intéressé par les nouvelles techniques de modélisation qui peuvent décrire des systèmes sociaux complexes. À Harvard, Jeremy a gradué de la cohorte d’inauguration du programme MDE, où il a développé sa recherche autour des critères de conception pour les districts d’innovation opérant en synergie avec des centres logistiques et des infrastructures industrielles développées pour supporter l’agriculture locale. Jeremy explore comment les méthodes traditionnelles de conception peuvent être améliorées grâce à la puissance de calcul informatique. La compréhension résultante de ses recherche basées sur le différents niveaux des systèmes d’un espace peuvent être utilisés pour améliorer la conception et le développement d’une architecture et d’une conception urbaine durable, tout en considérant les communautés qui y vivent. Additionnellement, Jeremy a travaillé dans une variété de startups pour planifier et créer de nouvelles stratégies pour une croissance continue d’organisations. Avant d’écrire sa thèse avec Ramon à Harvard, Jeremy a travaillé à Kennedy Violich Architecture, BRU Architects, et Alon Development, et l'expérience qu’il a acquis en complétant un vaste nombre de projets différents allant de la “maison intelligente et durable”, aux rénovations modernes de sites historiques, ainsi que la direction de la planification et conception d’un centre sportif et divertissement de 370.000 mètres carrés. Jeremy vient de Santa Fe, Nouveau Mexique. 

Jeremy Burke
Co-Fondateur

Master en Ingénierie de Conception

Université d’Harvard (2018)


License d’Architecture

Université de Cornell (2011)

  • Grey LinkedIn Icon

Ramon Gras est un Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées venant de Barcelone, travaillant sur les espace d’innovation urbains. À Harvard, Ramon a gradué avec la cohorte inauguratrice du programme MDE, où il a développé sa recherche autour des critères de conception de districts d’innovation opérant en synergie avec les centres de logistique. Avant de développer sa thèse avec Jeremy à Harvard, Ramon a travaillé au bureau d’innovation de Ferrovial à Londres, où il a conduit des projets de conception et de technologie pour l’aéroport Londonien d’Heathrow ainsi que pour le métro de Londres. Avant son expérience Londonienne, la thèse de Ramon au MIT a adressé le problème de consolidation des transports de fret aérien en créant une plateforme de business intelligente et avancée. Il a étendu son entraînement au MIT après avoir travaillé en tant que designer de projets majeur d’infrastructure impliquant la conception de ponts, d’infrastructure maritimes, de rails pour le trains à grande vitesse et de projets architecturaux (un projet Richard Rogers). La recherche de Ramon à BarcelonaTech se concentrait sur la conception de ponts, de matériaux de haute performance et de l’application des nanotechnologies pour l’ingénierie structurelle. Ramon est interessé par l’amélioration et l’innovation centrée sur les villes, les technologies et les infrastructures, et par la création de solutions interdisciplinaires créatives et rigoureuses pour adresser les défis complexes et majeurs auxquelles les villes du futur feront face. 

Ramon Gras
Co-Fondateur

Master en Ingénierie de Conception Université d’Harvard (2018)


Master d’Ingénierie en Ingénierie des Systèmes | MIT (2015)


Master en Ingénierie Civile et Conception Urbaine

BarcelonaTech (2010)

  • Grey LinkedIn Icon
Fernando Yu
Économiste
  • Grey LinkedIn Icon

Doctorat en Économie
Université d'Harvard (2019)

Master en Économie

Université d'Harvard (2014)

Master en Économie

Université de San Andres (2009)

Fernando Yu est un Doctorant en Économie de l'Université d'Harvard intéressé par la diversification productive des stratégies nationales, régionales et urbaines. La recherche de Fernando combine la modélisation économique et l'analyse de la Big Data pour étudier les relations entre la diversification des opportunités et les stratégies de croissance en utilisant des outils statistiques de pointe, l'analyse de réseaux et la modélisation économique, à des fins de création d'emplois et de mitigations économique, fiscale et financières. En tant que chercheur à la Harvard Kennedy School of Government, Fernando a développé une structure pour évaluer le risque financier de stratégies alternatives de croissance. Cet outil a été par la suite incorporé par le Ministère de l'Économie de Buenos Aires dans son Plan de Développement Économique 2019. Il avait précédemment travaillé au Département des Affaires Fiscales au FMI où il développa une stratégie pour évaluer et mesurer les coûts des guerres commerciales sur l'économie mondiale ainsi que pour la Inter American Development Bank où il étudia l'impact de la crise financière sur le commerce international. Il a aussi créé une compagnie de science des données travaillant à l'intersection entre données et économie pour procurer des solutions au compagnies technologiques et aux organisations basées sur l'étude des données. Fernando est originaire de Buenos Aires, en Argentine.

Gauthier
de La Ville-Baugé

Gauthier est responsable du Management de Projets, du Business Développement, de la Communication et du Marketing chez Aretian. Il a gradué de l’Université d’IE en Juillet 2019 où il a étudié un Bachelor en Relations Internationales, avec des mineurs en Intelligence Artificielle, Business Development et Management. Élevé à Paris, il a eu l’opportunité de vivre une grande expérience internationale en vivant dans différentes villes bomme San Fransisco, Londres, Rabat, Madrid, et maintenant Boston. Avant Aretian, Gauthier a travaillé dans la création d’infrastructures urbaines écologiques en bois à Woodeum. Il a aussi fait parti d’une équipe de recherche pour la Commission Européenne sur le sujet de la Cybersécurité, répondant à la problématique de la sécurité des citoyens Européens, ainsi que des compagnies et des États. Gauthier a aussi développé un projet avec ses camarades d’IE appelé « Water 4 Niger » qui visait à fonder la création d’une structure pour l’eau potable au Niger. Gauthier aime jouer au tennis ainsi que lire de la science-fiction.

Bachelor en Relations Internationales

IE University (2019)

  • Grey LinkedIn Icon
Jordan Kruguer

Jordan Kruguer est un étudiant de premier cycle de l'Université d'Harvard qui étudie les mathématiques appliquées et la physique. En tant que chercheur pour des laboratoires a Georgia Institute of Technology, à l'Université Emory et à l'Université Harvard, Jordan a contribué à des études en neurosciences systèmiques et comportementales, en sciences humaines numériques, en économie circulaire et en durabilité. Il a également étudié et contribué à des projets liés à l'anthropologie culturelle et sociale, au design, à l'urbanisme, à l'architecture et aux sciences des matériaux. Jordan s'intéresse à l'application novatrice de concepts rigoureux des sciences physiques et mathématiques aux problèmes dans ces domaines afin d'améliorer l'équité et la durabilité des systèmes sociaux et de l'environnement bâti. En tant que stagiaire chez Aretian, Jordan travaille sur le traitement et l'analyse des données, la construction de modèles, les rapports et le développement de logiciels.

BA en Mathématiques Appliquées et Physique | Université d'Harvard (2021) 

  • Grey LinkedIn Icon

PRIX ET RECONNAISSANCES

Fellows at The School of Engineering and Applied Sciences - Harvard University Venture Incubation Program (VIP) - Harvard Innovation Lab

Dan Schodek Excellence in Design Award - Harvard GSD

Campus Innovation Award - Harvard Office for Sustainability

Sustainable Cities and Communities Leadership Award - CogX2020 Festival

Tech and Startup Mover and Shaker Thought Leader - BostInno

UrbanNext and Actar Network Urban Design Firm

 

INSPIRATION

Notre travail est basé sur la continuation de la vision développée par de grands maîtres tels que Cerdà, Durand, et Galois.

Chacun de ces visionnaires a travaillé sur des modèles quantitatifs capables d’éclairer les défis critiques qualitatifs qui leurs sociétés combattaient. À travers leurs effort et recherches, ils cherchaient à aider les communautés qui les entouraient pour que celles-ci développent leur plein potentiel -- un but qui peut être résumé par le concept grec d’Arete.
 

 

Le Concept d'Arete

Notre nom, Aretian, vient du grec Arete (ἀρετή).

Ce mot peut être traduit en “vertu morale et excellence de tout genre”. Arete est la vertu gouvernant les interactions sociales, la bonne citoyenneté et le leadership. Ce concept est interprété, d’une manière plus générale comme étant le fait de vivre à son plein potentiel. 

PortraitIldefonsCerda_2.png

Ildefons Cerdà

Ildefons Cerdà est considéré comme le père de l’urbanisme moderne, et la première personne à écrire un traité sur le design systémique urbain pas seulement en tant qu’art mais aussi en tant que discipline scientifique, il était un des premiers Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées. Nous voyons son approche systémique aux défis urbains comme un source d’inspiration clé pour les designers urbains, et plus particulièrement durant cette ère de changements technologiques rapides et abrupts. La vision de Cerdà nous rappelle de conduire nos analyses et nos designs avec une approche centrée autour de l’humanisme.

Galois_2.jpg

Évariste Galois

Évariste Galois est le père fondateur de la théorie de groupe et un précurseur majeur de la théorie des réseaux. Son travail théorique a été fondateur pour le développement de modèles mathématiques pour décrire des systèmes complexes. Chez Aretian, nous devons beaucoup de nos perceptions et observations à Galois quand nous explorons les différents types de design pour conduire à des sociétés plus prospères. 

Durand_2.jpg

Jean-Nicolas-Louis Durand

Louis Durand était un architecte visionnaire et un théoricien qui a développé une méthode systématique pour analyser la typologie de la confection des bâtiments et leur influence sur sur le comportement humain. Nous percevons la vision et le travail de Durand comme notre guide pour l’intégration des critères de design pour les environnements et infrastructures avec ses propres systèmes technologiques. Selon la vision de Durand, nous croyons que l'expérience humaine peut être améliorée à travers le design et l’analyse de l’architecture des écosystèmes.

WHO WE ARE

Aretian | Urban Analytics and Design is a team dedicated to helping communities unlock their full potential, providing high quality of life and distributed prosperity to the people who live and work there.

Our design consultancy and research group addresses a major societal challenge in developed countries: how to build urban ecosystems characterized by high quality of life, economic resilience, and environmental sustainability.

Founded in 2018 by Jeremy Burke and Ramon Gras, the Aretian team is composed of Harvard affiliates from various schools at the university, including the School of Engineering and Applied Sciences (SEAS), the Graduate School of Design (GSD), Harvard Business School (HBS), and the Harvard Kennedy School of Government (HKS).

 

MEET THE ARETIAN TEAM

Jeremy Burke is a City and Architectural Designer and Researcher interested in how new modeling techniques can describe complex social systems. At Harvard, Jeremy graduated from the inaugural cohort of the Harvard MDE program, where he developed research around design criteria for innovation districts operating in synergy with logistics hubs and developed industrial infrastructure to support local agriculture. Jeremy explores how traditional design methodologies can be informed through computational thinking. The resulting systems-level understanding of a space can be used to inform the design and development of sustainable architectural and infrastructure projects and to foster healthy communities. In addition, Jeremy has worked with a variety of start-ups to plan, market, and create new strategies for continued growth. Prior to his joint thesis with Ramon at Harvard, Jeremy worked with Kennedy Violich Architecture, BRU Architects, and Alon Development, and has experience completing a wide range of projects from smart sustainable houses, to modern renovations within historical contexts, and the master plan and design of a four million square foot resort and entertainment facility. Jeremy is originally from Santa Fe, NM.

Jeremy Burke
Co-Founder

Master in Design Engineering

Harvard University (2018)

Bachelor of Architecture

Cornell University (2011)

  • Grey LinkedIn Icon

Ramon Gras is a City and Infrastructure Researcher and Designer from Barcelona, working on the urban innovation space. At Harvard, Ramon graduated from the inaugural cohort of the Harvard MDE program, where he developed research around design criteria for innovation districts operating in synergy with logistics hubs. Prior to developing his joint thesis with Jeremy at Harvard, Ramon worked at Ferrovial’s Innovation office in London, where he led design and technology projects at the London Heathrow Airport and the London Underground. Ramon developed at MIT urban design projects for the Kendall Square expansion and Somerville Innovation Districts in the Boston Area. Ramon’s thesis at MIT addressed the consolidation problem in air freight transportation by designing an advanced Business Intelligence platform. He expanded his training at MIT after working as a designer in major infrastructure projects involving bridge design, maritime infrastructure, high speed rail, and architectural design (a Richard Rogers project). Ramon’s early research at BarcelonaTech focused on bridge design, high performance materials, and nanotechnology applications for structural engineering. Ramon is interested in enhancing innovation around Cities, Technology and Infrastructure, by designing creative and rigorous interdisciplinary solutions to address large, complex challenges facing the cities of the future.

Ramon Gras
Co-Founder

Master in Design Engineering

Harvard University (2018)

 

MEng in Systems Engineering

MIT (2015)

MSc Civil Engineer & City Designer

BarcelonaTech (2010)

  • Grey LinkedIn Icon
Fernando Yu
Economist
  • Grey LinkedIn Icon

PhD in Economics

Harvard University (2019)

 

MS in Economics

Harvard University (2014)

MA in Economics

Universidad de San Andres (2009)

Fernando Yu is a PhD economist from Harvard University interested in productive diversification strategies of countries, regions and cities. Fernando’s research combines economic modeling and Big Data analysis to study the tradeoffs between diversification opportunities and growth strategies, utilizing state of the art statistical tools, network analysis and economic modeling, both from the perspective of job creation but also economic, fiscal and financial risk mitigation. As a Research Fellow at Harvard Kennedy School of Government, Fernando developed a framework to evaluate the financial risk of alternative growth strategies. This tool was implemented by the Ministry of Economics of Buenos Aires for the Economic Development Plan 2019. Previously, he has worked at the Fiscal Affairs Department of the International Monetary Fund where he developed a strategy to evaluate and measure the cost of trade wars on the world economy and as a consultant for the Inter American Development Bank where he studied the impact of the financial crisis on international trade flows. In his past experience, Fernando has launched a data science firm working at the intersection of data science and economics to provide solutions to technology companies and data-driven organizations. Fernando is originally from Buenos Aires, Argentina.

Gauthier
de La Ville-Baugé

Gauthier is in charge of Project Management, Business Development, Communication and Marketing at Aretian. He graduated from IE University in July 2019 where he studied a Bachelor in International Relations with minors in Business Development, Management and Artificial Intelligence. Raised in Paris, he got to discover the full international experience by living in different cities such as San Francisco, London, Rabat, Madrid, and now Boston. Before Aretian, Gauthier worked in the creation of ecological real estate where he developed projects to build wooden infrastructures in France. He was also part of a research team working for the European Commission on the topic of Cybersecurity, addressing the issue of security of the European Union's citizens, companies, and states online. Gauthier also developed a project with his fellows of IE University called "Water for Niger" which aimed at funding the creation of a water pipes system in suburban Niger. He plays tennis and loves sci-fi literature.

BA in International Relations | IE University (2019)

  • Grey LinkedIn Icon
Jordan Kruguer

Jordan Kruguer is an undergraduate at Harvard College studying applied mathematics and physics. As a researcher for labs at the Georgia Institute of Technology, Emory University, and Harvard University, Jordan has contributed to studies in systems neuroscience, behavioral neuroscience, the Digital Humanities, Circular Economy, and Sustainability. Jordan has also studied and contributed to projects related to Cultural and Social Anthropology, Design, Urbanism, Architecture, and Materials Science. Jordan is interested in the novel application of rigorous concepts from the physical sciences and mathematics to problems in these domains in order to improve the equity and sustainability of social systems and the built environment. As an intern at Aretian, Jordan works on data processing and analytics, model building, reporting, and software development.

BA in Applied Mathematics and Physics | Harvard University (2021)

  • Grey LinkedIn Icon

AWARDS & RECOGNITION

Fellows at The School of Engineering and Applied Sciences - Harvard University Venture Incubation Program (VIP) - Harvard Innovation Lab

Dan Schodek Excellence in Design Award - Harvard GSD

Campus Innovation Award - Harvard Office for Sustainability

Sustainable Cities and Communities Leadership Award - CogX2020 Festival

Tech and Startup Mover and Shaker Thought Leader - BostInno

UrbanNext and Actar Network Urban Design Firm

 

INSPIRATION

Our work is based on providing continuity to the vision developed by masters such as Cerdà, Durand, and Galois.

 


Each of these visionaries worked to make quantitative models capable of shedding light on critical qualitative challenges facing their society. Through their efforts, they sought to help the community around them achieve its fullest potential -- a goal that is eloquently summarized in the concept of Arete.

 

The Concept of Arete

Our name, Aretian, comes from the Greek Arete (ἀρετή).

The word is translated to mean moral virtue and excellence of any kind. Arete is the virtue governing social interaction, good citizenship, and leadership. It is understood, in a more general sense, to be the act of living up to one's fullest potential.

PortraitIldefonsCerda_2.png

Ildefons Cerdà

Ildefons Cerdà is considered the father of modern urbanism, and the first person to write a systematic treaty on urban design not only as an art, but also as a scientific discipline. We see his systems approach to urban challenges as a key source of inspiration for urban designers, particularly in this age of rapid and abrupt technological changes. Cerdà's vision reminds us to conduct analysis and design with a rigorously human-centered approach.

Galois_2.jpg

Évariste Galois

Évariste Galois is the father of Group Theory and a major forerunner of Network Theory. His theoretical work was foundational for developing mathematical models to describe complex systems. At Aretian, we owe many insights to Galois when exploring what types of design interventions will lead to a more prosperous society.

Durand_2.jpg

Jean-Nicolas-Louis Durand

Louis Durand was a visionary architect and theorist who produced a systematic method for analyzing building design typologies and their influence on human behavior. We see Durand’s vision and work as a guide for integrating design criteria for the built environment with its technology systems. Following Durand’s vision, we believe that the human experience can be elevated through the proper design and analysis of architectural environments.